jeudi 4 mai 2017

[1 mois / 1 projet] Tout le monde aime le prof, une saga MP3 pas encore finie du tout


Vous vous en souvenez sûrement puisque vous avez entendu ce petit teaser qui était en réalité la seule partie montée de la série.

Tout le monde aime le prof est une saga MP3 qui sortira pour de vrai dans un futur plus ou moins proche. Elle raconte l'histoire de l'arrivée de Calpurnia Maillard, enseignante contractuelle en mathématiques, dans un collège d'une petite ville de campagne. La campagne, ça peut parfois être un peu bizarre, mais Calpurnia pourra compter sur l'attention de Bastien, titulaire en LV1 anglais qui fait le plus souvent cours dans la salle mitoyenne de la sienne.


Que faire ce mois-ci ?

Question organisation j'y suis allée en mode YOLO jusque là, et le résultat c'est que je n'ai aucune vision d'à qui j'ai envoyé des textes à enregistrer ou pas et de ce que j'ai ou pas. Bravo l'arobase, beau professionnalisme. *clapclap*

Un petit tableur créé à cet usage attend que je vérifie les éléments dont je dispose.

Après ça, je voudrais finir d'écrire la totalité de la série (dont je connais déjà la fin, mais pas les étapes intermédiaires jusqu'à la fin) et valider/réclamer leurs enregistrements aux comédien-nes à qui j'ai demandé de participer à l'aventure.

Peut-être même monter l'épisode 1 et essayer de bricoler une musique de générique.

Ouais. Ce serait bien.


Et le projet du mois dernier ?

J'ai fini le premier jet de la version 3 de Saxifrage. Je suis contente. C'est très WTF et ça mérite une bonne correction, mais au moins c'est fini.

Selon la discipline dont j'ignore si elle est utile mais que je m'impose quand même, je dois laisser minimum un mois de battement entre la fin de la rédaction et la correction ; pour le coup ce mois-ci je gère TLMALP donc tout va bien, mais je ne me vois pas corriger Saxifrage en juin.

Si je me la fais façon rétroplanning : je veux publier Saxifrage à raison d'un pack de cinq "chapitres" une fois par semaine (souvenons-nous que les chapitres sont tous petits). J'ai trente chapitres, donc besoin de six semaines. Si je voulais le publier avant la fin de l'été, il faudrait que je commence la publication mi-juillet, et mine de rien ça se rapproche. Tic-tac, tout ça. Ou alors de début septembre à mi-octobre, ça pourrait être sympa aussi même si le thème n'est pas scolaire (je préférerais sortir Tout le monde aime le prof dans ces eaux-là). Ou de début août à mi-septembre avec le mois de juillet consacré à la correction. Je suis encore floue là-dessus.


Et le calendrier pour la suite ?

Si un mois est égal à un projet, il me reste sept mois en 2017 pour caser :
  1. La correction de Saxifrage ;
  2. La réécriture de L'Ecriture des Rêves en fonction des retours des relecteur-rices ;
  3. La rédaction de la partie 2 de Mirage rétamée en janvier et la partie 3 aussi ce serait cool ;
  4. L'écriture de nouvelles de la pile de synopsis histoire de garder la main ;
  5. La réalisation Tout le monde aime le prof, que je ne finirai clairement pas ce mois-ci ;
  6. La rédaction de la fin de Disparue sans laisser d'adresse, très vieux projet dont ce serait enfin la version définitive et qui fait partie de la liste des quatre "projets de 2016" avec L'Ecriture des Rêves, Saxifrage et ce qui va suivre ;
  7. La rédaction de la nouvelle version de la partie 1 de Frêles, novella qui me tient un petit peu à cœur (juste un petit peu) et qui était le quatrième membre de la liste des quatre "projets de 2016", voire de la partie 2 si on est oufs ;
  8. La rédaction et la réalisation d'Invasion Aindexe-sur-Tamp, mon vieux projet de saga MP3 de 2010 ;
  9. La rédaction de la suite du projet Ancrage, à commencer par Le jeu de Colin Maillard, une grooooosse nouvelle mettant en scène plein de trucs ;
  10. La réécriture/correction/peaufinage des parties 1 et 2 de Ziszas Quandary, mon gros machin de science-fantasy foireux mais rigolo ;
  11. La rédaction de nouvelles-test pour les autres romans qui attendent leur tour dans la file histoire de garder leurs histoires vivantes.
C'est moi ou c'est beaucoup ? Ça a l'air beaucoup. Il me faudrait une frise chronologique et des post-it pour organiser tout ça. Huuum.

Enfin. Si j'arrive à faire ce que je veux, je pourrai vous offrir des histoires complètes, courtes ou un peu plus longues, d'ici la fin de l'année. Et puisque c'est mon but, d'arriver à vous filer un truc complet à vous mettre sous les yeux, tout va bien. Vous savez ce que je voudrais sortir d'ici 2018 ?
  1. L'Ecriture des Rêves, si je laisse tomber la voie de l'édition traditionnelle.
  2. Saxifrage.
  3. Disparue sans laisser d'adresse.
  4. La partie 1 de Frêles voire la partie 2 (donc l'intégrale, en fait).
  5. La partie 2 de Mirage voire la partie 3 (mais pas l'intégrale du tout, ohlàlà).
  6. Plein de nouvelles. PLEIN. Y en a genre neuf sur la pile des synopsis qui attendent mon attention, et je ne compte pas les nouvelles-test ou les chapitres semi-indépendants à la Ancrage.
Je suis enthousiasmée par tout ça, je suis enthousiaste à l'idée de vous offrir des articles en même temps, j'espère que ce sera bien.

Ma seule crainte c'est que la page Textes dégoulinerait tellement de textes qu'elle ferait fuir encore plus de gens qu'elle ne le fait déjà. Mais bon, ça, c'est un problème de riches ! :B

1 commentaire: