dimanche 30 avril 2017

J'arrête de parler webcomics sur ce blāūg.

Pourquoi ? Parce que je ne m'estime pas spécialiste en neuvième art et que je préfère du coup consommer sans essayer de me comporter en connaisseuse.

Mais du coup je ne vous ai pas parlé de tous ceux que je consulte régulièrement, et peut-être que ça vous intéresserait. Sauf précision, ces webcomics sont en anglais ! Notez que vous pourrez peut-être trouver des traductions pour certains sur le site Lapin.org.



The Adventures of Dr McNinja, dont je vous avais déjà parlé, est fini, pour ceux qui attendaient la fin avant de le commencer.

Alice Grove est un webcomic qui mélange plein de concepts de SF. Son rythme de publi est souvent aléatoire. Le personnage titre, Alice, est la sorcière d'un village paisible sur Terre dont le quotidien est chamboulé quand un visiteur de l'espace s'incruste chez elle.

Always Human est un webcomic de SF qui tourne autour de l'histoire d'amour de deux jeunes filles dont l'une souffre d'une incapacité à utiliser les technologies cosmétiques avancées de l'époque, et c'est sucré, sucré, sucré, sucré. Au moins, c'est un bon exemple si vous vous demandez ce dont parlent tous ces bisounours de gauchistes quand on vous dit que la communication est ce qu'il y a de plus important. Il a de la musique pour chaque épisode et c'est plutôt rigolo.

As the crows fly est un webcomic dessiné aux crayons de couleurs (c'est aussi magnifique en vrai que dans votre tête) qui raconte les vacances d'été d'une petite fille dans un camp de vacances chrétien aux Etats-Unis. La publication est parfois en pause pendant longtemps mais il y a aujourd'hui 284 pages à se mettre sous la dent.

Ava's Demon est un webcomic de science-fantasy qui raconte l'histoire d'adolescents entraînés dans une guerre contre le dictateur de leur galaxie. Et qui parle de dépression. Qui parle beaucoup, beaucoup de dépression.

Buni est un webcomic qui suit les aventures d'un petit lapin vivant dans un monde mignon. C'est parfois gore. Très souvent drôle.

Cucumber Quest est un webcomic de fantasy qui est absolument merveilleux si vous aimez les histoires qui réfléchissent et détournent les codes traditionnels de la fantasy. Accessoirement, le dessin est over-the-top mignon.

Dumbing of Age est toujours aussi merveilleux que quand je vous en avais parlé.

El Goonish Shive (ou EGScomics) est un webcomic de fantasy contemporaine tournant principalement autour d'un adolescent qui s'amuse avec une technologie basée sur la magie qui transforme les gens. Le souci, et désolée si l'auteur voit un jour ceci et le passe sur Google Translate pour savoir ce que dit la petite frenchie, c'est que le début du webcomic est très très inférieur à sa suite. J'aurais voulu écrire un article pour conseiller un point ultérieur de l'histoire où commencer sans trop perdre, mais tant pis. Le lien que je vous passe est celui des archives ; comparez la première et la dernière planche, essayez de taper à peu près au milieu, ce serait triste de passer à côté juste à cause de son début.

Go get a roomie! est un webcomic qui parle de Roomie, une jeune SDF homosexuelle et biromantique qui trace sa vie avec le sourire à toutes les lèvres, et de sa rencontre avec LT, une artiste qui a décidé que le monde de ses rêves était plus intéressant que le monde réel et a résolu de consacrer un maximum de son temps à dormir. Le début est bien plus gratuit que sa suite. Notons que bien qu'elle écrive en anglais l'autrice est belge et n'a pas les mêmes inhibitions qu'un auteur américain sur le montrage de tétons au naturel.

Gunnerkrigg Court a déjà été évoqué et j'en suis toujours aussi fan.

Homestuck fut également traité, et est, rappelons-le, fini en théorie, moins un épilogue qui arrivera peut-être dans les trois ans à venir.

Leftover Soup est un de ces webcomics sitcomesques dont il y a apparemment des tas. Je le trouvais moyen mais quand je n'avais rien d'autre à lire il m'occupait. On y suit Jamie, un cuistot avec des soucis de socialisation qu'une agression à main armée met dans la mouise. Il est fini !

Les Voleurs (The Thieves) est un des rares webcomics que je lis en français puisqu'il est écrit par mon ex-coloc, Arthur de Jaffré que je salue au passage. Il raconte l'histoire de deux wannabe superméchants dans un monde coloré qui a toute une genèse dans les milieux tumblresques mais là je n'ai pas le temps de m'étendre sur la culture Fanpro.

Monsterkind est un webcomic de fantasy qui raconte l'histoire d'un quartier défavorisé d'une ville peuplée d'humains et de "monstres", humanoïdes mais avec des "trucs en plus" qui font d'eux des parias. Ce qui forme une métaphore évidente du racisme mais ce n'est pas grave qu'elle soit évidente.

Neokosmos est un webcomic de SF qui suit les derniers humains élevés dans une station spatiale par une espèce extraterrestre. Il parle de problèmes pour sociabiliser, aussi.

Paranatural est un webcomic de fantasy contemporaine où une bande de gamins combat des esprits. Il est beaucoup plus marrant que mon résumé.

Saturday Morning Breakfast Cereals est un prolifique site où sortent des planches de BDs quasiment tous les jours et même parfois plusieurs fois par jour. Much humour.

Supernormal Step est un webcomic de fantasy qui parle d'une jeune femme entraînée dans un monde parallèle où la magie existe. Il est très foutraque et je le rangerai dans la catégorie des BDs à lire si vous cherchez à vous changer les idées sans vous prendre la tête.

Sylvania est un webcomic de fantasy qui parle de sorcières et sorciers qui vont faire de la magie sur [spoiler]. L'histoire en est encore à ses prémices, je crois (je n'ai pas accès au synopsis de l'autrice), mais le dessin est joli alors je suis.

Un monde en pièces est une incroyable expérience en noir et blanc. Vous aimez la BD engagée française ? Parce que l'esprit est très BD engagée française. Il est cool. Lisez le premier épisode, décidez si vous voulez continuer.

XKCD est LE traditionnel "strip nerd". Vous le connaissez déjà. Ne nous étendons pas.

Je suis encore quelques autres trucs, mais si vous piochez là-dedans vous devriez déjà avoir de quoi lire. Il sera peut-être temps de la mettre à jour une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire