[1 mois / 1 projet] L'Ecriture des Rêves : Correction et Illustration


Rappelons-le, la bonne résolution cette année sera de tester un système de planification de mes projets et de canalisation de mon énergie consistant à choisir un projet par mois et à ne travailler que sur lui.

Celui de janvier, c'était la partie 2 de Mirage, et j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai brillamment échoué à la terminer.

C'est pourquoi j'utilise la jurisprudence "Ecriture des Rêves"1 et ouvre une période de prolongation de 14 jours. Si à la St-Valentin je n'ai pas fini un premier jet de la partie 2, je la laisserai de côté. (Un objectif plus raisonnable serait de finir le plan, la rédaction a bien trop de retard).

Le vrai projet de février, c'est justement la correction (et, ça va sans dire, la réécriture) de l'Ecriture des Rêves, qui a reposé tranquillement dans mon disque dur2 depuis la date de sa finition.



Je ne vais pas insulter votre intelligence, vous savez comment ça marche : maintenant que j'ai un peu oublié le texte, je vais pouvoir le relire, vérifier si je le comprends toujours, uniformiser le style, vérifier si des morceaux de scénario n'ont pas été oubliés en route, etc.

Comme c'est un peu light, comme projet de février (même si février est, disons-le franchement, un mois light), je me suis ajoutée un truc : de l'illustration.

Pourquoi ? Parce que c'est cool, parce que ce n'est pas mon fort (et donc une occasion de progresser), et parce que j'avais des "images fortes" en tête en écrivant3.

Je compte respecter une sorte de format de "bannière" tel qu'on en voit sur les sites web.

Par exemple, ça, c'est le titre principal que vous connaissez depuis un moment :




Et ça, c'est l'illustration du premier chapitre, que vous avez peut-être vue popper sur mon fil Twitter.


Oui, c'est animé. Je ne l'ai pas précisé ? Dans la mesure du possible, je voudrais que toutes ces illustrations soient des gifs animés4.

Déjà parce que c'est rigolo, ensuite parce que si je décide de publier l'Ecriture des Rêves entier sur Internet j'aurai une valeur ajoutée à mettre sur son petit site dédié.

Après cette première correction/réécriture (dont j'espère qu'elle ne durera pas un mois complet parce que ce ne serait pas très productif), je veux envoyer le machin à quelques personnes.
  • Isthun, parce que c'est mon partenaire de vie et qu'il aime bien partager des trucs ;
  • Quod, qui a feuilleté le roman sur le forum des Jeunes Ecrivains et a manifesté son désir de lire la suite ;
  • Mity, qui était curieux du sujet du roman.
Ça me paraît déjà une bonne liste mais si vous êtes curieux l'envoi du fichier se négocie.

Rendez-vous le mois prochain pour savoir ce que ça aura donné.



  1. J'ai fini l'Ecriture des Rêves le 15 décembre au lieu du 30 novembre ; si j'avais tout laissé tomber le 30 novembre, je ne l'aurais sûrement pas fini aujourd'hui. 
  2. Et nulle part ailleurs !. ... Je devrais faire un back-up un de ces quatre)
  3. J'avais des odeurs aussi mais c'est plus galère de partager des parfums sur Internet, je fais au mieux.
  4. L'animation était relativement facile à faire, je n'ai utilisé que GIMP, si le tuto vous intéresse signalez-vous, j'en ferai peut-être un article. Enfin, si je fais un article sur les techniques utilisées j'en ferai peut-être un seul pour toute la série, en fait. 

Commentaires